Épiphysique

Ce site est un blog : les articles les plus récents apparaissent en haut de page.

12/9/2004

Questions en suspens

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 4:40 pm

Igor et Grichka Bogdanov, avant leur disparition du groupe fr.sci.physique, y avaient promis une réponse aux articles de ce site qui énumèrent la quantité effarante d’erreurs élémentaires qu’ils commettent dans le livre « Avant le Big Bang », qu’ils réitèrent dans leur show télévisé du 5 août et qu’on peut aussi relire dans l’article de Paris Match (5-11/8/2004). On attend toujours, et j’ai peur que les nombreux lecteurs attentifs de ce site pourront attendre longtemps… Il n’y a pas lieu d’avoir de débat sur des questions aussi tranchées que la transcendance de phi, la définition d’un évènement en Relativité ou la taille du système solaire il y a quatre milliard d’années, cependant il y a de temps à autres des rebondissements intéressants dans cette affaire. Cette page sera mise à jour en fonction de ces évènements.

mis à jour le 12/09/2004 — 16:40

Une incroyable impudence

On a déjà parlé ici de la manière incroyablement malhonnête dont un message du physicien Urs Schreiber a été cité dans le livre des frères Bogdanov et comment il a réagi. Voici l’e-mail qu’ils ont eu le culot proprement sidérant de lui envoyer, cité par les Bogdanovs eux-même sur le forum hardware.fr avec un commentaire qui vaut son pesant de quarks :

« Cher Mr Shreiber (sic)

Étant donné le volume des ventes du livre (Avant le Big Bang) la semaine dernière, il en a été imprimé une nouvelle série il y a deux jours.

À la suite de votre réaction inattendue, nous avons décidé d’ajouter la phrase manquante où vous précisez « Que ce soit bien clair… etc. »

En fait nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée d’ajouter cette phrase : votre point de vue technique apparaît maintenant plus faible (puisque qu’il suggère une forte contradiction), le lecteur peut avoir des soupçons envers votre jugement. En un sens, au lieu d’être un expert neutre, vous apparaissez soudainement comme quelqu’un qui ne peut surmonter sa propre position contradictoire.

C’est dommage, mais c’est votre choix.

Salutations,

I/G Bogdanoff

PS Le livre va être vendu aux USA et dans d’autres pays. Nous avons deux possibilités :
1. Nous publions le texte avec la correction
2. Nous le supprimons.

Dites nous votre choix. »

[…] Comme Schriber (sic) ne nous a pas encore répondu, on peut légitimement penser qu’il est ravi de figurer dans notre livre. De la meme manière nous avons envoyé cette lettre à Woit : […]

Donc, cette affaire (artificiellement attisée par F.Besnard) est close.

Quelle magnanimité ! Les frères Bogdanov acceptent d’ajouter la phrase… qu’il ont sans vergogne enlevée ! Et quid de l’autre phrase supprimée (« … ce qui dans ce contexte tend à l’auto-parodie ») ? Quelle délicieuse façon de sermonner Schreiber en lui expliquant combien il est contradictoire d’exposer techniquement l’absurdité du délire Bogdanovite ! Encore heureux que le lecteur, arrivé au terme du ramassis de sottises et d’inepties qu’est Avant le Big Bang, risque de devenir suspicieux, mais Igor et Grichka se trompent sur la nature et sur l’objet de ces soupçons…

J’approuve en partie le dernier commentaire d’Igor et Grichka : cette affaire, absolument pas artificielle (ce n’est pas certainement pas aux manipulateurs de juger si l’affaire de leurs manipulations est artificielle ou non) est close : on est maintenant parfaitement certain qu’ils sont des manipulateurs, de surcroît des manipulateurs sans scrupules.

Le choc des photos, le poids des interviews (à partir d’un article posté sur fr.sci.physique le 19/08/2004)

Dans le dernier Paris-Match, on peut voir de bien belles images représentant, parmi d’autres, le “point zéro” de l’Univers et le “mur de Planck".

On peut voir ces photos sur le site, sans lien avec l’Université de Hong-Kong (hello “Yang” !) comme l’url pourrait le laisser croire, de l’Institut International de Physique Mathématique :

 

Pour voir la double page de Paris-Match en plus haute résolution, cliquez ici.
Pour le mur de Planck il manque un bout, mais c’est pas grave : le reste est pareil (en un peu plus bleu) : on dirait à s’y méprendre un écoulement d’eau sortie d’un robinet.

Les légendes des deux images m’ont laissé perplexe :

“Le mur de Planck, frontière infranchissable des physiciens, n’est plus un obstacle pour les mathématiciens. Cette image, réalisée en laboratoire, a été élaborée grâce aux travaux d’Igor et de Grichka Bogdnanov dans le cadre de l’Institut International de Physique
Mathématique, dirigé par le Pr. Arkadius Jadczyk. C’est la première représentation du mur de Planck, baptisé en l’honneur du fondateur de la mécanique quantique, Max Planck, compagnon de pensée d’Einstein”

“Voici l’image reconstitué du point zéro de l’Univers, la singularité initiale où tout commence. Elle n’existe pas dans le temps réel, mais dans ce que les mathématiciens appellent le temps imaginaire. C’est là que se trouve le code génétique de l’univers.”

J’ai quelques questions sur ces images :

sur le mur de Planck :

  • Comment diable le mur de Planck pourrait être représenté ? (autrement que par un bête segment)
  • Quels sont les équations qui ont permis d’obtenir une telle image ?
  • Quel est le sens des structures ressemblant à des reflets dans de l’eau que l’on y aperçoit ?
  • Qui a rédigé la légende ?

sur la singularité initiale :

  • En quoi l’image d’un point lumineux flottant dans le noir avec des effets tels qu’on peut en avoir lorsqu’on observe une étoile avec une optique défaillante a le moindre rapport avec la singularité initiale ?
  • Quels sont les équations qui ont permis d’obtenir une telle image ?
  • Quel est tout bêtement le sens d’une telle image.
  • Qui a rédigé la légende ?

et une question plus institutionnelle :

  • L’IMP existe-t-il en dehors des frères Bogdanov et de Arkadius Jadczyk ?
  • Quel est l’intérêt d’une url en .edu.hk pour un site situé chez un hébergeur commercial privé américain ?

Arkadius, préfacier d’«Avant le Big Bang» est un personnage assez fascinant : les jours pairs il fait de l’algèbre de haut niveau (ou du moins en a fait), les jours impairs il chasse les OVNIs et les complots du gouvernement américain pour cacher la vérité sur l’avance technologique des civilisations anciennes et fait tourner les tables avec son épouse pour communiquer avec les hommes du futur :

http://quantumfuture.net/fr/index.html
http://quantumfuture.net/store/

Pour finir sur l’article de Paris-Match, il faut savoir que l’entretien qui y est publiée a été désavoué par Jean-Paul Delahaye : il a subit des modifications, des coupures et l’ajout d’un titre qui en changent substantiellement le contenu. Le Professeur Delahaye a envoyé par courrier électronique à ce sujet une mise au point sans ambigüité. Les frères Bogdanov rejettent la responsabilité de cette nouvelle falsification sur la rédaction de Paris-Match, cependant il a été noté par Phil Romnulphe qu’au moment même où les Bogdanovs apprenaient la réaction de J.-P. Delahaye, ils utilisaient l’argument d’autorité de cet interview dans un message sur fr.sci.physique.


Un institut bien fluctuant

Arkadius Jadczyc, directeur Pr. Yang Igor et Grichka Bogdanov

There is no permanent address yet. There is a temporary address, that was needed for registration purposes. The temporary “Siege social” is in Journal
Officiel, 29 mai 2004, p. 2632. Our working address is in Tarn-et-Garonne with plans that this will become the “official” address within several months.
[…]There are no researchers permanently attached to the institute.

Merci de l’intérêt que vous portez à mon modeste travail universitaire. Je suis chercheur à l’International Institute of Mathematical Physics dont le siège est à Hong Kong.

We never said that Yang worked at HKU. But is it impossible that he went (even once) in HKU? […] Sorry to contradict you. As an expert in computors and internet it should not be that difficult for you to check following information :
Domain Name: TH-PHYS.EDU.HK
Organization: Hong Kong University of Science & Technology
Organization Address: Clear Water Bay, Kowloon, Hong Kong
Please check it carefully. If you find a different owner of domain
than HKU we offer you the same award proposed by Hawking for the
information of a black hole.

Ces trois présentations de l’Institut International de Physique Mathématique sont mutuellement contradictoires. Des quatres personnes citées, réelle, imaginaire ou gemellaires, seul une, Arkadius Jadczyc, n’a pas déjà été prise en flagrant délit de mensonge, ni n’a essayé d’inventer des cautions universitaires imaginaires, pourtant en tant que véritable mathématicien reconnu, ce lui eût été aisé. Alors qui croire ?


Nedstat Basic - Free web site statistics Personal homepage website counter

9 Comments »

  1. Voici ce qu’Igor et Grichka appellent une “réponse” à mes questions :

    Just in case you did not understand the content of our model : the “shadow and light” (as you qualify them) are the direct illustration of the fluctuation of the metric (which generates energy fluctuations).

    Rien de nouveau sous le Soleil : ils sont totalement incapables de répondre précisément à une question précise…

    Comment by YBM — 25/8/2004 @ 3:58 pm

  2. Bonsoir YBM.
    Je pense que Igor et Grichka ont répondu de façon précise à certaines de tes questions sur les images du mur de Planck et autres images de cosmologie primordiale.
    Je développe:
    Les équations de la relativité générale sont notoirement connues pour être non linéaires de sorte que leur contenu physique n’est pas évident à saisir ni explorer.L’espace-temps rend difficile le concept de corps rigide voilà pourquoi depuis plus de 50 ans on emploie des images hydrodynamiques pour illustrer et explorer ce contenu.Ce n’est pas un hasard si John Wheeler et Yakov Zeldovich,qui tous deux avaient travaillé sur l’hydrodynamique des explosions thermonucléaires,se sont reconvertis dans l’étude de l’astrophysique et de la cosmologie relativiste.
    Wheeler a été un des grands promoteurs de l’usage de la turbulence,des tourbillons,des ondes de chocs pour décrire des images de gravitation classique et quantique en régime fort,structure en écume,trou de vers,collisions d’ondes planes en RG etc….
    En outre le comportement des rayons de lumière en espace-temps courbe leur attribue le rôle de corps d’épreuve par excellence.
    Tout se passe comme si l’espace-temps était un milieu ‘trouble’ où les congruences de rayons de lumière jouent le rôle des lignes de courant et consorts de l’hydrodynamique.
    Lorsque l’Univers a la taille de la longueur de Planck, et que l’on se place dans des modèles de type Hartle Hawking,très proche de celui de IG puisqu’ils essayent de le renforcer par l’emploi d’arguments issus des groupes quantiques et le recours à la condition KMS,une coupe ‘à temps constant’ de l’Univers le présente comme approximativement une hyper surface spacelike topologiquement du genre S3.
    La quantification de la métrique se traduit par des fluctuations de celle-ci et donc des déformations,des ondulations de cette hypersurface.Ce sont ces fluctuations qui vont être agrandies par l’inflation et donner naissance aux galaxies et autres structures à grande échelle.
    L’expansion de l’espace-temps se trouve donc localement ralentie ou accélérée,cela va se traduire par des fluctuations de densités de matière et donc par une compression/dilatation différentielle du plasma primordial ,d’où les fluctuations de température mises en évidence par Cobe et Wmap.
    Donc dans les images du CMB ,et à différentes échelles ,se trouvent codées ces fluctuations en régime Planckien.Des papiers récents de B.Greene et Brandenberger laissent même espérer que des traces de régime transplanckien,peut être avec fluctuations de signature,pourraient être vus avec Planck Surveyor et autres expériences d’observations fines du CMB.
    C’est exactement ce que l’on voit sur les images synthétisées,certes c’est une représentation “suggestive” mais à mon sens plutôt fidéle du phénomène.
    On a déja vu des images de ce genre dans le film sur les puissances de dix où l’on représentait de façon assez correcte ‘ le nuage ‘ de probabilité des orbites électroniques dans un atome ainsi que la structure en quarks des nucléons.
    D’ailleurs le grand Hawking lui même ne s’y est pas trompé.
    Dans son dernier livre, l’Univers dans une coquille de noix,il emploie exactement les mêmes images en vis à vis de celle du CMB p 94/95, ou encore regarde p 92 et note les irrisations de la surface.
    Pour ce qui est de ‘l’image’ de la singularité c’est encore et bien évidement ’suggestif’ toutefois il y a pas mal de physique codée dans cette image.
    Regarde toujours chez Hawking p40, je développe encore:
    La démonstration des théorème de singularités classiques se fait aussi avec des images et des concepts optiques.En régime primordial les trajectoires du genre lumière se trouvent focalisées en une caustique par la puissance du champ de gravitation,le cône de lumière de la partie observable de notre univers s’y trouve donc déformé pour se concentrer en un point.
    En régime quantique, bien sûr ,ce cône de lumière fluctue et devient de moins en moins définissable,les concepts d’espace-temps et de causalité associés deviennent flous et donc une’ représentation’ optique floue du phénomène n’est pas si mal.
    Voici donc quelques réflexions sur le sujet.
    Salut.
    laurent

    Comment by laurent — 2/9/2004 @ 8:33 pm

  3. Je pense que Igor et Grichka ont répondu de façon précise à certaines de tes questions sur les images du mur de Planck et autres images de cosmologie primordiale.

    Et bien tu n’es pas difficile sur ce que tu entends par une réponse précise.

    Comment by YBM — 2/9/2004 @ 11:36 pm

  4. Il faudrait un texte spécifique sur les universités ou les institutions qui hébergent ou sont censées héberger (en Lettonie ou Lituanie, Australie, Hong-Kong, Paris V, etc) les prestigieuses interventions des deux jumeaux manipulateurs. Cela participe d’un plan d’influence d’ensemble, auquel le malheureux Jadczyk ne participe pas et dont il ne semble pas au courant.

    Comment by Phil Romnulphe — 13/9/2004 @ 7:51 am

  5. Mais c’est absolument incroyable!Comment est-ce que des scientifiques réputés peuvent-ils perdre leur temps à commenter un texte aussi bourré d’erreurs que “Avant le Big-bang"? De nos jours, un simple élève de Terminale sait faire la différence entre un nombre irrationnel tel que le “nombre d’or", et un nombre transcendant, tel que pi !!!Quelle honte que ces deux clowns de TV aient obtenu des doctorats d’une Université française!C’est impardonnable…

    Comment by Georges Melki — 5/1/2005 @ 12:16 pm

  6. Je ne savais pas que Paris-Match avait remplacé La Recherche pour publier des avancées scientifiques décisives. Tu vas voir bientôt que la médaille Fields sera décernée dans Gala.

    Comment by Antonomase — 7/1/2005 @ 1:09 am

  7. Mais ce sont des génies ces mecs !!! Ils ont même écrit Matrix !

    Je me disais aussi que j’avais pas aimé ! Beaucoup de bobards pour une philosophie du café du commerce : le réel est imaginaire et l’imaginaire est réel. Ca casse pas trois pattes à un trou noir.

    Et les bogda, Les Tocatta pour orgue, c’est pas vous non plus ?

    Comment by Antonomase — 7/1/2005 @ 1:20 am

  8. Je ne suis qu’un modeste étudiant en “sciences molles” qui approuve l’idée que le grand public peu avaler des idées manipulées qui viennent d’études fondées (un peu comme un roman économiquement viable). En matière de physique et mathématiques je fais parti de ce grand public ; et je pense que toute cette réflexion est passionnante (j’espère pour vous que vos critiques sont justes). C’est quand même grâce aux Bogdanov que je suis venu ici…

    Comment by Zebulon — 7/8/2005 @ 1:18 pm

  9. Je n’approuve pas ce que pense c’est 2 clowns qui on cree matrix et qui ne savent pas faire la diference

    Comment by adriano — 16/6/2008 @ 2:39 pm

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(required)

(required)


Anti-spam quizz : 9 + 8 =

Contact : epiphysique@yahoo.fr
Powered by WordPress