Épiphysique

Ce site est un blog : les articles les plus récents apparaissent en haut de page.

30/7/2004

Le mystère abyssal de l’étrange secret du Big Bang

Filed under: Physique, Bogdanov — Ph. A.-C. @ 9:44 pm

Note liminaire : en dépit de bien des similitudes, le présent texte a été écrit volontairement sans prendre connaissance de celui d’YBM du 25 juillet 2004.

Il ne sera pas vraiment question ici des très grossières erreurs de mathématiques et de physique qui ont été patiemment relevées pour certaines d’entre elles par ailleurs. On se base sur le livre Avant le Big Bang, et sur quelques à-côtés exprimés par les frères Bogdanoff lors de “discussions” publiques à son propos : il n’y sera pas question des thèses des Bogdanoff, ni de l’annexe du livre qui n’a pas de réel rapport avec le reste du livre, ni de sa préface : ces deux derniers sont un mélange d’un plaidoyer pro domo et de règlement de compte d’avec quelque détracteur. On s’intéresse surtout à d’autres aspects autour de ce livre, qui ont trait soit à l’histoire, soit à la philosophie, soit à la sociologie des sciences. Pour ces trois domaines, on sera amené à constater que ce livre apparaît comme plus que problématique.
(more…)

25/7/2004

Compte-rendu critique de lecture de Avant le Big Bang

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 3:41 pm

Il y a d’autres textes sur ce même sujet sur ce site accessibles à partir de sa page d’accueil

Figures médiatiques mémorées des années quatre-vingts avec leur émission Temps X, puis plus récemment avec leur ouvrage Dieu et la Science (entretiens avec Jean Guitton) et surtout Avant le Big Bang, publié chez Grasset en juin 2004 et qui devrait être suivi d’une émission spéciale sur France 2 à l’été 2004, les frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanov ont consacré ces dix dernières années à préparer deux thèses de doctorat, l’une en mathématique, l’autre en physique, obtenues avec mention honorable à l’Université de Bourgogne.

Dès la publication de ces thèses, et surtout d’articles dans des revues scientifiques spécialisées, prestigieuses pour certaines, un certain nombre de scientifiques et non des moindres a contesté, souvent assez radicalement, la valeur de ces travaux. Par ailleurs la publication de Avant le Big Bang a ramené les deux frères sur l’avant scène médiatique, dans un contexte où les animateurs qui les invitent, ainsi qu’eux-mêmes, tendent à les présenter comme de nouveaux Einstein (les «Zweistein» comme l’a dit ironiquement un participant de fr.sci.physique) persécutés par une communauté scientifique frileuse, jalouse et obéissant à des tabous honteux ainsi que par une cabale prenant sa source sur l’Internet. Il est à noter que Igor et Grichka ont pris part directement aux débats que leurs travaux ont suscités sur l’Internet (forums Web, Usenet) et que beaucoup sont convaincus qu’ils ont utilisé des pseudonymes variés (ou ont demandé à des intermédiaires de jouer des rôles) pour se défendre eux-mêmes et calomnier les personnes qui les y critiquent.
(more…)

Contact : epiphysique@yahoo.fr
Powered by WordPress