Épiphysique

Ce site est un blog : les articles les plus récents apparaissent en haut de page.

24/8/2005

Une histoire de guillemets, de nombres rationnels « transcendants » et de Photoshop

Filed under: General, Bogdanov — YBM @ 8:04 pm

(english version here)

ou… comment les frères Bogdanoff ont falsifié leur propre livre pour excuser une bourde dans son contenu

(more…)

1/5/2005

Après le Big Crunch

Filed under: Bogdanov — YBM @ 12:00 am

La mystification scientifico-médiatique des frères Bogdanov c’est un peu comme la poule destinée au pot : même la tête tranchée, bien longtemps après, elle continue à courir en rond. Bref, les deux poulets continuent alors que leurs manipulations, leurs mensonges et leur incurie ont été largement publiés et étayés (ici, sur plusieurs forums, sur Usenet, à la radio, dans des magazines scientifiques…), à pérorer comme si de rien n’était. Plus incroyable encore : au lieu de faire ce que la raison suggère — se faire un peu oublier — ils en rajoutent, et vont jusqu’à traîner devant les tribunaux de ceux qui ont divulgué leur mystification !
(more…)

12/11/2004

La fin de l’« affaire Bogdanov »

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 5:31 am

Même les plus belles mystifications ont une fin. Celle des frères Bogdanov est en train de pourrir tranquillement : leurs rapporteurs de thèse sont furieux d’avoir été entraînés dans une pure opération de marketing mix, ils ont du avouer l’ampleur de leurs manipulations sur l’Internet et ils œuvrent eux même à la dissipation des derniers doutes sur leur incompétence en matière de mathématiques élémentaires. La baudruche Bogdanov est en train de se dégonfler de tous les côtés.
(more…)

12/9/2004

Questions en suspens

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 4:40 pm

Igor et Grichka Bogdanov, avant leur disparition du groupe fr.sci.physique, y avaient promis une réponse aux articles de ce site qui énumèrent la quantité effarante d’erreurs élémentaires qu’ils commettent dans le livre « Avant le Big Bang », qu’ils réitèrent dans leur show télévisé du 5 août et qu’on peut aussi relire dans l’article de Paris Match (5-11/8/2004). On attend toujours, et j’ai peur que les nombreux lecteurs attentifs de ce site pourront attendre longtemps… Il n’y a pas lieu d’avoir de débat sur des questions aussi tranchées que la transcendance de phi, la définition d’un évènement en Relativité ou la taille du système solaire il y a quatre milliard d’années, cependant il y a de temps à autres des rebondissements intéressants dans cette affaire. Cette page sera mise à jour en fonction de ces évènements.

mis à jour le 12/09/2004 — 16:40

(more…)

10/9/2004

Des marionnettistes amateurs

Filed under: Bogdanov — Ph. A.-C. @ 8:27 pm

La récente réapparition des Bogdanoff sur les newsgroups s’est accompagnée pour la première fois d’une tentative de justification des multiples individus fanatiques de leur “thèse” qui ont proliféré à quelques reprises depuis le début de l’année 2004. Il reste encore bien des dérobades, l’usage des proxies ouverts n’est toujours pas justifié, mais il semblerait que les deux frères s’attachent désormais à essayer de sauver au moins ces meubles-là. Bien entendu et comme à l’accoutumée, ce qu’ils avancent est un tissu de mensonges et de contradictions : le présent texte a pour objet d’établir la chronologie des aventures usenautiques et internautiques des Bogdanoff lors de l’usage de recrues d’appoint.

(more…)

10/8/2004

La tactique du gendarme

Filed under: Bogdanov — YBM @ 3:18 pm

Toujours aller par deux, au besoin se faire aider.
ou
Qu’est-ce qu’un proxy ouvert ?
(more…)

6/8/2004

Après le Little Psschit

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 6:38 am

Mon premier article sur l’ouvrage Avant le Big Bang des frères Bogdanovs a donné lieu à quelques échanges sur Usenet et quelque forums Web dont certains sont forts intéressants. Les frères Bogdanovs y sont intervenus sans avoir grand chose à dire. Ils ont bien promis une réponse détaillé pour… maintenant (à savoir ce 6 août 2004), personne n’a rien vu pour le moment. Si elle vient un jour et qu’elle est formée d’autre chose que d’échappatoires pitoyables, de diversions impossibles ou de d’attaques personnelles hors de propos, j’y répondrai sans doute. En attendant il y a un ou deux ou trois petits détails que j’avais volontairement omis de citer dans mon article qui se limitait volontairement au mathématiques du lycée. Prompt à la déduction rapide, les B&B en ont d’ailleurs déduit que mon niveau en mathématique devait être en gros la classe de Terminale, ce qui me réjouit beaucoup : d’une part cela me rajeunit, d’autre part c’est l’aveu de l’élémentarité du niveau nécessaire pour identifier leurs sottises.
(more…)

30/7/2004

Le mystère abyssal de l’étrange secret du Big Bang

Filed under: Physique, Bogdanov — Ph. A.-C. @ 9:44 pm

Note liminaire : en dépit de bien des similitudes, le présent texte a été écrit volontairement sans prendre connaissance de celui d’YBM du 25 juillet 2004.

Il ne sera pas vraiment question ici des très grossières erreurs de mathématiques et de physique qui ont été patiemment relevées pour certaines d’entre elles par ailleurs. On se base sur le livre Avant le Big Bang, et sur quelques à-côtés exprimés par les frères Bogdanoff lors de “discussions” publiques à son propos : il n’y sera pas question des thèses des Bogdanoff, ni de l’annexe du livre qui n’a pas de réel rapport avec le reste du livre, ni de sa préface : ces deux derniers sont un mélange d’un plaidoyer pro domo et de règlement de compte d’avec quelque détracteur. On s’intéresse surtout à d’autres aspects autour de ce livre, qui ont trait soit à l’histoire, soit à la philosophie, soit à la sociologie des sciences. Pour ces trois domaines, on sera amené à constater que ce livre apparaît comme plus que problématique.
(more…)

25/7/2004

Compte-rendu critique de lecture de Avant le Big Bang

Filed under: Physique, Bogdanov — YBM @ 3:41 pm

Il y a d’autres textes sur ce même sujet sur ce site accessibles à partir de sa page d’accueil

Figures médiatiques mémorées des années quatre-vingts avec leur émission Temps X, puis plus récemment avec leur ouvrage Dieu et la Science (entretiens avec Jean Guitton) et surtout Avant le Big Bang, publié chez Grasset en juin 2004 et qui devrait être suivi d’une émission spéciale sur France 2 à l’été 2004, les frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanov ont consacré ces dix dernières années à préparer deux thèses de doctorat, l’une en mathématique, l’autre en physique, obtenues avec mention honorable à l’Université de Bourgogne.

Dès la publication de ces thèses, et surtout d’articles dans des revues scientifiques spécialisées, prestigieuses pour certaines, un certain nombre de scientifiques et non des moindres a contesté, souvent assez radicalement, la valeur de ces travaux. Par ailleurs la publication de Avant le Big Bang a ramené les deux frères sur l’avant scène médiatique, dans un contexte où les animateurs qui les invitent, ainsi qu’eux-mêmes, tendent à les présenter comme de nouveaux Einstein (les «Zweistein» comme l’a dit ironiquement un participant de fr.sci.physique) persécutés par une communauté scientifique frileuse, jalouse et obéissant à des tabous honteux ainsi que par une cabale prenant sa source sur l’Internet. Il est à noter que Igor et Grichka ont pris part directement aux débats que leurs travaux ont suscités sur l’Internet (forums Web, Usenet) et que beaucoup sont convaincus qu’ils ont utilisé des pseudonymes variés (ou ont demandé à des intermédiaires de jouer des rôles) pour se défendre eux-mêmes et calomnier les personnes qui les y critiquent.
(more…)

Contact : epiphysique@yahoo.fr
Powered by WordPress